750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet d'Alain
Le carnet d'Alain
  • Le carnet d'Alain transpose au numérique ce que je fais depuis dejà de nombreuses années : Dénicher des restos, les tester et les noter avec une courte description dans mon calepin – un calepin que j'aime ensuite partager avec famille et amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le carnet d'Alain
Archives
12 septembre 2016

Le billet de l'automne

Mais non, l'été n'est pas fini. Pour preuve, certains retraités sont encore en vacances. Et pourtant, l'automne est bien là!

Déjà 3 semaines que j'ai lancé ce blog et pour l'automne, je vous propose plusieurs nouveautés principalement sur l'Aveyron et les départements limitrophes, car nous rentrons d'une semaine au coeur de l'Aveyron. C'est une région riche en gastronomie et il est difficile de résister à tous ces plats "riches", pour preuve j'ai pris 2 kgs !
L'Aveyron, c'est le veau du Ségala qui a la particularité de s'alimenter matin et soir du lait de sa mère, avec bien sûr un complément alimentaire (céréales), surtout après 2 mois. J'ai apprécié la découverte d'une ferme chez Guy et Marie-Thérèse, avec ses limousines et les petits veaux qui retrouvent sans problèmes leurs mères. C'est un veau fermier label rouge, que l'on retrouve sur les étals de certaines grandes enseignes de supermarchés, dans toute la France.
http://www.irva.asso.fr/

L'Aveyron, c'est aussi la production de fromage, en particulier de vache, avec des éleveurs comme Brigitte et Didier à La Bastide L'Eveque.
http://www.ferme-de-la-roselle.com/

Et toujours dans la ferme de Guy et Marie-Thérèse,  j'ai contribué à la fabrication du gâteau à la broche (voir photo).

Et pour apprécier ces produits, un bon restaurant à Baraqueville: le Ségala Plein Ciel, que vous retrouverez bien sûr dans mon blog.

Si vous avez le bonheur de vous rendre prochainement dans cette région, j'ai une bonne adresse de gîte à Compolibat chez Francis et Marie Line et savourez sur place tous ces produits car rien de tel avant de pouvoir en consommer à la maison.

En complément des photos du billet,  vous pouvez consulter l'album photos "aveyron".

DSC09357

DSC09411

DSC09354

DSC09386

DSC09321

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité