750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet d'Alain
Le carnet d'Alain
  • Le carnet d'Alain transpose au numérique ce que je fais depuis dejà de nombreuses années : Dénicher des restos, les tester et les noter avec une courte description dans mon calepin – un calepin que j'aime ensuite partager avec famille et amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le carnet d'Alain
Archives
12 mars 2017

Billet Brasil

Février est le mois du carnaval, et le plus grandiose est bien sûr le carnaval de Rio.

Je voulais marquer nos débuts dans cette nouvelle vie, la retraite,  par un voyage mémorable à Rio. Copacabana, Ipanema, Botafogo, Flamengo, le pain de sucre, le Corcovado,  le sambodrome,  etc... De la chaleur, du soleil, de la couleur, de belles formes, du spectacle dans la rue, de la bonne cuisine, du vin, de la bière, des fruits, la culture du corps...et l'obésité, la pauvreté, la violence et les vols.

Non loin de Rio, il y a une jolie côte, avec Ilha Grande et Paraty, les plages sauvages et un aperçu de ce que peut être la forêt tropicale.

Pour moi, c'était aussi un retour à Rio près de 20 ans après ma première visite professionnelle et privée, et bien sûr des changements. Comme nous avions déjà visité les chutes d'Iguacu et Salvador de Bahia, nous ne sommes pas retournés cette année sur ces sites exceptionnels.

Je ne mentionnerai dans mon Blog aucune adresse de restaurant à Rio, mais je partagerai plutôt quelques photos gastronomiques (voir l'album photos Brasil sur mon blog) et quelques commentaires sur les différents modes de restauration (voir ci-dessous). Par contre, si l'un d'entre vous est intéressé par des conseils touristiques et/ou des adresses, je suis tout à fait monnayable avec un déjeuner dans un restaurant brésilien par exemple. Car sur une destination comme Rio, il est vivement souhaitable de bien se renseigner avant le départ: les sites à voir sans problèmes, les sites à voir en prenant des précautions (sécurité en particulier: pour info, je me suis fait arracher mon appareil photo), les prix élevés (j'ai croisé des touristes français qui avaient explosé leur budget prévisionnel), la langue (portugais), les transports (j'ai tout essayé:taxi, métro, bus, tram), etc...  

Globalement la cuisine est riche et il faut vite s'adapter au plat unique et même un plat pour deux. La première semaine, j'ai pris deux kilos et il a fallu changer de régime pour que l'avion du retour ne soit pas en surcharge. En accompagnement, la base est composée de riz, frites et manioc. J'ai vite compris pourquoi le problème de l'obésité touchait aussi le Brésil. Et pourtant, les marchés sont très bien fournis en légumes et en fruits.

Dans la restauration typique, il y a les restaurants au kilo avec un prix fixe au kilo et qui facilitent le choix des plats (self) de l'entrée au dessert.
Et puis, il y a le niveau supérieur de la restauration des carnivores: les churrascarias. On vous sert de la viande à volonté, avec un serveur qui passe avec différents morceaux de viande et qui repasse. Mais attention à l'arnaque car le prix forfaitaire est quand même à 100 réals/personne (35€) et il vaut mieux aimer la viande et se réserver pour les meilleurs morceaux.
Le plat traditionnel, la feijoada, avec des haricots rouges, du porc et de la saucisse, est consistant. C'est bien d'y goûter!
Après ces trois semaines au Brésil, je n'ai eu aucune envie alimentaire particulière en rentrant en France, ce qui est quand même rare chez moi. Mais j'ai quand même ajouté ce mois-ci dans le blog une bonne adresse aux Sables d'Olonne.

Voici quelques photos sur les plats ci-dessous ainsi que dans l'album photos du blog. Et pour ceux qui sont intéressés par mes 33 photos préférées du séjour: https://share.orange.fr/#NzVAK8WMXG175b5d0771

IMG_1064

IMG_0571

IMG_1685

IMG_1135

IMG_0956

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Alain c'est un retour de prés de 30 ans en arrières, il manque juste une photo des favelas sous le soleil Amitiés André
Répondre
A
Merci et rendez-vous bientôt pour une aventure au Bois Raguenet !
Répondre
M
Sympa ce voyage ! vous aimez l'aventure ! Grosses bises à vous deux et portez-vous bien en attendant le prochain départ .Ce sera ou?<br /> <br /> M.Anne et Gilles
Répondre
A
Merci Françoise. Que de souvenirs effectivement sur ces trois semaines.
Répondre
S
Merci Alain pour ce reportage haut en couleur.. continue de nous faire rêver et savoures bien tout cela !<br /> <br /> <br /> <br /> Françoise
Répondre
Publicité