750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet d'Alain
Le carnet d'Alain
  • Le carnet d'Alain transpose au numérique ce que je fais depuis dejà de nombreuses années : Dénicher des restos, les tester et les noter avec une courte description dans mon calepin – un calepin que j'aime ensuite partager avec famille et amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le carnet d'Alain
Archives
6 novembre 2016

Le billet de l'Armistice

Bientôt 100 ans que la 1ère guerre mondiale est terminée. Et j'ai profité du 100ème anniversaire de la bataille de Verdun pour faire un billet spécial région Grand Est. Le Grand Est, une nouvelle région qui a permis de rapprocher l'Alsace de ses voisins, même si ses détracteurs dont beaucoup d'alsaciens ont toujours de bonnes raisons de se plaindre. 

En fait, nous rentrons d'un périple dans cette région avec des amis, dont le but était de faire découvrir à chacun sa région natale, les Vosges pour Isabelle et la Meuse pour Paule. Deux semaines bien remplies avec bien entendu des découvertes culinaires.

En résumé, les imageries d'Epinal, les bonbons des Vosges, les vignes et le vin d'Alsace mais aussi le vin des Côtes de Meuse, la tarte aux Myrtilles, la palette fumée, le munster, les champs de bataille de Verdun, les Bergères de France, l'épépinage des groseilles, le pâté lorrain, etc ...
Beaucoup de révision d'histoire, car en plus de Verdun avec les forts qui l'entourent et la voie sacrée, nous avons fait quelques écarts (mais toujours dans la région du Grand Est): Colombey les Deux Eglises et le nouveau mémorial sur De Gaulle (super), Domrémy la Pucelle avec Jeanne d'Arc, Varennes en Argonne et Louis XVI, Valmy et Kellermann...

Et un restaurant que vous ne trouverez pas dans mon blog car le rapport qualité/prix du menu et le service n'étaient pas à la hauteur, mais dont la spécialité, le pied de porc à la Sainte Menehould, est quand même un plat traditionnel de cette ville et que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Ce plat a été une redécouverte pour moi, car je l'avais déjà apprécié dans les années 90. A prendre donc à la carte (12€) pour déguster, mais regarder par curiosité sur internet la cuisine de ce plat.
Enfin, deux bonnes adresses à connaître pour se loger (gîtes pour 6 à Doulcon, près de Verdun) et pour déguster du bon vin d'Alsace (Léon Baur à Eguisheim).

 

 

IMG_9435

IMG_9425

DSC09477

DSC09626

 

IMG_9727

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité