750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet d'Alain
Le carnet d'Alain
  • Le carnet d'Alain transpose au numérique ce que je fais depuis dejà de nombreuses années : Dénicher des restos, les tester et les noter avec une courte description dans mon calepin – un calepin que j'aime ensuite partager avec famille et amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le carnet d'Alain
Archives
27 août 2019

Le billet de la rentrée

L'été se termine et la rentrée scolaire est très proche.

Parmi les découvertes de cet été, deux adresses que je n'ai pas incorporées dans mon blog mais qui méritent un petit commentaire. Tout d'abord, une adresse proche de Narbonne qui n'ouvre que de juin à septembre, car c'est un restaurant de plein air. Chez Pierrot à Vinassan, le parc est aménagé de tables modulables en fonction des groupes (de deux personnes à vingt ou même plus). Et c'est le paradis des enfants car l'espace propose des jeux adaptés, et celà devient donc le paradis des parents. Pizzas, burgers, salades ... Tout est fait pour y passer un bon moment, même si pour les nostalgiques des années 90 comme David, je reconnais que les pizzas n'ont plus la dimension et la saveur que l'on a connues.

L'autre adresse non retenue, mais qui mérite une seconde chance se situe dans la périphérie nantaise. Le Chalet de Mon Père à Saint Herblain propose de bons plats avec une carte de vins réduite mais suffisante. Un peu déçu par le menu à 34€ (rapport qualité/prix), je pense qu'il faut essayer la carte. 

La nouveauté retenue est située près du Pont du Gard à Remoulins dans le Gard. Une bonne auberge avec un patron accueillant et des plats succulents. L'hôtel restaurant Le Colombier mérite d'y séjourner deux nuits pour goûter aux différents plats.

Enfin, un petit mot sur le bio, car il ne se passe pas une semaine sans que l'on n'évoque le bio. Que ce soit UFC-Que Choisir pour les marges trop importantes de la grande distribution, ou les spécialistes du vin sur la nécessité de faire du biodynamique, et bien sûr les fruits et légumes avec des normes bio différentes d'un pays à l'autre.

Un peu bio sur les bords, mais seulement pour reconnaître que si la mode du bio permettait à terme d'avoir 90% de la production en bio, ce serait un très grand bien pour notre alimentation. J'ai découvert un blog qui donne simplement quelques conseils et en particulier sur les fruits et légumes qui sont les plus intéressants à manger bio: simple mais logique.

https://www.alexetalex.com/dossiers-fruites/le-saviez-vous/le-biologique-ce-nest-pas-systematique/

Bonne lecture initiatique.

IMG_1038-001

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Petite précision : de plus en plus de vigneron sont en phase de conversion des vignes en bio, ce qui veut dire que c’est uniquement la culture de la vigne qui se fait de manière naturel sans produit phytosanitaire. Alors que la vinification reste conventionnelle. Par contre la production en  »biodinamie » intègre la culture et la vinification selon des méthodes naturel sans produit de stabilisation et en se calant sur les cycles lunaire.
Répondre
Publicité